LE VERRE POLITIQUE Élection Présidentielle 2017 : tour de France d'une journaliste à la rencontre des 18 - 30 ans

« Il n’y pas de futur pour moi en France »

Dorian vient tout juste d’entrer dans la vingtaine mais il ne se fait déjà plus d’illusions sur la politique. Déçu par la gauche et la droite, ce jeune, qui bosse dans le nautisme à Mandelieu-la-Napoule, votera Front national à la présidentielle 2017. « Pour tout renverser » car « la France n’a plus d’avenir ». Il pense d’ailleurs à quitter le navire français pour rejoindre les côtes australiennes ou chinoises. Comme beaucoup de ses ami.e.s.

  • Est-ce que tu vas aller voter ?

« Oui je vais aller voter, pour Le Pen. Par envie de dégager les mauvaises personnes qui polluent la France on va dire. En gros, la racaille que je vois tous les jours, pour les futures générations. C’est une envie de changement. Autant renverser un peu tout, même si Le Pen ça va pas faire grand chose non plus j’imagine.

  • Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour les jeunes selon toi ?

Après, comme je l’ai dit précédemment, moi je compte pas faire ma vie ici. Je pense aller dans des pays plus propices pour nous : l’Australie, la Chine… les Etats-Unis plus trop maintenant. Le problème c’est qu’avec tous ces expatriés, enfin tous ces gens qui sont venus en France, on a plus trop d’emplois. Et puis c’est chiant. 

Et puis même la France n’a pas d’avenir, donc je te parle au niveau emploi, technologie ou informatiquement ou économiquement il n’y a rien… C’est du néant. Il n’y a pas de futur pour moi. Quand je vois mes proches, dans l’informatique ou ailleurs, ils partent aussi. Moi pour les bateaux c’est pareil. C’est ailleurs. 

Présentation

les villes étapes

Saillans

Saillans

Perdu dans la Drôme, Saillans n’est pas un village comme les autres. Ici, tous les habitants ont été élus maires lors des Municipales en 2014. La mobilisation a débuté contre un projet de supermarché. Elle s’est poursuivie dans les urnes. Désormais, tous participent activement au développement de la commune.

Site web

Châlon sur Saone

Châlon sur Saone

Ville de théâtre, Chalon-sur-Saône est réputée pour son festival international des arts de la rue. Si les artistes se sont bien produits cet été au grand plaisir des passants, la question du financement de la culture reste pour eux un sujet sensible. Le gouvernement et les intermittents n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente. 

Site web

Grenoble

Grenoble

En France, la ville verte s’appelle Grenoble. Eric Piolle est le premier écologiste élu maire d'une grande ville de Province en 2014, à l'occasion des Municipales. Fervent défenseur d’une nouvelle manière de faire de la politique, l’homme a beaucoup déçu à gauche. Notamment en juillet dernier, lors de la présentation d’un plan économique drastique.

Site web

Vaulx en Velin

Vaulx en Velin

En 1979, le quartier de la Grappinière est en feu. Vaulx-en-Velin est la première victime des émeutes urbaines, synonyme de mal être dans les ghettos. Elle est aujourd’hui le “modèle de rénovation réussie”, a annoncé le Premier ministre en avril dernier. En janvier 2015, 60 mesures ont été prises pour décloisonner ces quartiers très défavorisés.

Site web

Besançon

Besançon

Besançon la ville la plus high tech de France ? C'est le magazine Femme actuelle qui le dit. Avec son pôle d’excellence dans les nanotechnologies et le biomédical, la capitale de Franche-Comté remporte haut la main la première place dans l’utilisation des nouvelles technologies. 

Site web
Tout afficher