LE VERRE POLITIQUE Élection Présidentielle 2017 : tour de France d'une journaliste à la rencontre des 18 - 30 ans

« Reconstruire des syndicats forts »

Tom, 20 ans, est nostalgique des Trente Glorieuses. Il ne les a pas connu bien sûr mais il aurait rêvé vivre dans ce monde là. Un monde où la société repose sur ses salariés et où ceux ci s’intègrent parfaitement à l’ordre social. Aujourd’hui, il a l’impression qu’on cherche à détruire les acquis sociaux. Déçu du Parti socialiste il choisira Mélenchon en mai prochain. Pour le jeune étudiant en prépa littéraire à Béziers, la gauche « essaie de protéger quelque chose qui est en train de se défaire. Elle n’essaie pas d’instaurer quelque chose de nouveau », analyse-t-il. Avant de soumettre une proposition : « Déjà il faut reconstruire des syndicats forts, qui protègent les salarié.e.s. Des syndicats moins généraux, organisés par branche ».

Présentation

les villes étapes

Saillans

Saillans

Perdu dans la Drôme, Saillans n’est pas un village comme les autres. Ici, tous les habitants ont été élus maires lors des Municipales en 2014. La mobilisation a débuté contre un projet de supermarché. Elle s’est poursuivie dans les urnes. Désormais, tous participent activement au développement de la commune.

Site web

Châlon sur Saone

Châlon sur Saone

Ville de théâtre, Chalon-sur-Saône est réputée pour son festival international des arts de la rue. Si les artistes se sont bien produits cet été au grand plaisir des passants, la question du financement de la culture reste pour eux un sujet sensible. Le gouvernement et les intermittents n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente. 

Site web

Grenoble

Grenoble

En France, la ville verte s’appelle Grenoble. Eric Piolle est le premier écologiste élu maire d'une grande ville de Province en 2014, à l'occasion des Municipales. Fervent défenseur d’une nouvelle manière de faire de la politique, l’homme a beaucoup déçu à gauche. Notamment en juillet dernier, lors de la présentation d’un plan économique drastique.

Site web

Vaulx en Velin

Vaulx en Velin

En 1979, le quartier de la Grappinière est en feu. Vaulx-en-Velin est la première victime des émeutes urbaines, synonyme de mal être dans les ghettos. Elle est aujourd’hui le “modèle de rénovation réussie”, a annoncé le Premier ministre en avril dernier. En janvier 2015, 60 mesures ont été prises pour décloisonner ces quartiers très défavorisés.

Site web

Besançon

Besançon

Besançon la ville la plus high tech de France ? C'est le magazine Femme actuelle qui le dit. Avec son pôle d’excellence dans les nanotechnologies et le biomédical, la capitale de Franche-Comté remporte haut la main la première place dans l’utilisation des nouvelles technologies. 

Site web
Tout afficher