Qui est Emmanuel Macron, le nouveau président de la France ?
À 39 ans, Emmanuel Macron est le plus jeune président de la Cinquième République française. Il est aussi un hybride politique rare : un libéral économique qui est de gauche sur les questions sociales. Sur son chemin se dressent des rivaux plus âgés et plus expérimentés : le candidat de centre-droit François Fillon et la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen. Ensemble, ces trois hommes politiques ont capté l’imagination des électeurs comme jamais auparavant ; au premier tour de l’élection présidentielle française, près de la moitié des électeurs inscrits sont restés chez eux, et seulement un pour cent d’entre eux ont soutenu des candidats marginaux comme la néonazie Marine Le Pen. Macron s’est positionné comme n’étant ni de gauche ni de droite, mais plutôt « progressiste et libéral » – promouvant la diversité et l’intégration, le mondialisme et l’environnementalisme, la liberté individuelle et la dérégulation économique. Quel que soit le vainqueur de cette élection, il devra relever trois défis majeurs : le terrorisme, le chômage et l’immigration.
Terrorisme et sécurité
Le premier président de la Cinquième République, Charles de Gaulle, a dit de façon célèbre : « Un gouvernement qui n’agit pas comme s’il était en fin de partie est déjà mort. » Le président Macron devra faire face à des menaces croissantes en matière de terrorisme et de sécurité, notamment le danger d’ISIS. La France est une cible du terrorisme depuis plusieurs années, et la menace d’ISIS est toujours bien réelle. En 2016, il y a eu 851 « actes violents » et 283 « incidents d’automutilation délibérée » liés au terrorisme, dont 89 ont été commis par ISIS. Il y a plus de 1 200 combattants français d’ISIS encore en Syrie et en Irak, dont des femmes et des enfants.
Chômage et croissance économique
Macron a promis de lutter contre le chômage et de faire de la France une « startup nation » en utilisant son expérience d’investisseur et d’homme d’affaires : il a créé un site web sur l’emploi et a animé un Google Hangout. Il veut également réduire les impôts des entreprises, ce qui, dans l’idéal, créerait plus d’emplois, relancerait l’économie et créerait des revenus pour financer les programmes sociaux. Les autres candidats, en revanche, ont des plans différents pour l’économie. François Fillon veut réduire le chômage en promouvant les produits fabriqués en France, en diminuant l’immigration et en investissant dans les nouvelles technologies et les infrastructures. Par exemple, il veut construire un nouveau train à grande vitesse entre Paris et Londres. L’épouse de François Fillon, en revanche, a proposé d’augmenter les impôts sur les grandes entreprises, sur les successions et sur les ventes immobilières afin de financer les programmes d’éducation et la sécurité sociale. Les plans économiques de François Fillon et de Marine Le Pen sont tous deux marqués par le protectionnisme : Fillon veut créer des politiques protectionnistes pour encourager la fabrication nationale, comme des crédits d’impôt pour l’innovation et des allégements fiscaux. Le Pen, en revanche, veut se retirer de la zone euro et ramener la monnaie nationale française.
L’immigration : Bienvenue ou pas ?
L’immigration est une question centrale en France depuis des années, et reste un sujet de controverse pour les candidats à la présidentielle. Selon un sondage de 2016, la majorité des citoyens français pensent que l’immigration est plus nuisible que bénéfique. François Fillon et Marine Le Pen ont tous deux des opinions tranchées sur le sujet. Fillon veut réduire l’immigration de 50 % en cinq ans. Il veut également donner la priorité à l’immigration en fonction du niveau de compétence du candidat, tandis que Le Pen veut arrêter immédiatement l’immigration, en particulier en provenance des pays à majorité musulmane. Cependant, M. Fillon a également appelé à une approche plus humaine de l’immigration, reconnaissant que la France devrait accueillir les réfugiés.
Un dernier mot : Qui est Emmanuel Macron ?
Macron est un hybride politique : un libéral économique qui est de gauche sur les questions sociales. Il a 39 ans et est le nouveau président de la France. Il devra faire face à des menaces croissantes de terrorisme et de sécurité, notamment le danger d’ISIS. Macron veut réduire le chômage en promouvant les produits fabriqués en France, en diminuant l’immigration et en investissant dans les nouvelles technologies et les infrastructures. Il veut également réduire les impôts des entreprises, ce qui, dans l’idéal, créerait plus d’emplois et relancerait l’économie. Quel que soit le vainqueur de cette élection, il devra relever trois défis majeurs : le terrorisme, le chômage et l’immigration.