5 faits sur Jean Luc Mélenchon qui vont vous faire changer d’avis
Jean-Luc Mélenchon est le visage d’un nouveau type de politique de gauche en France. Après son succès lors du premier débat présidentiel et une campagne agressive, il est maintenant en troisième position dans de nombreux sondages. Sa rhétorique anti-establishment et anticapitaliste séduit les jeunes déçus par l’incapacité de la « Nouvelle Gauche » à aborder les questions sociales. Beaucoup de choses ont été dites sur JLMC récemment et nous sommes ici pour rétablir les faits concernant cet homme controversé. Voici 5 choses que vous devriez savoir sur Jean Luc Mélenchon si vous ne le savez pas déjà.
Il est un fervent gauchiste et nationaliste
JLMC était un anticolonialiste convaincu dans sa jeunesse. Il est un fervent gauchiste. Il est aussi un fervent nationaliste. Il utilise le mot « métèque » (immigrant) pour désigner les personnes d’origine étrangère, terme jugé xénophobe par le dictionnaire de la langue française. Il refuse de reconnaître les crimes coloniaux de la France, notamment les massacres en Algérie qui ont fait un million de morts. Il ne pratique pas le même type d’anti-impérialisme inconditionnel que d’autres groupes de gauche tels que les communistes français. Il est un altermondialiste convaincu, ce qui rejoint ses vues nationalistes.
Il est un défenseur des avantages sociaux de la France
C’est en cela que JLMC semble se différencier des autres candidats d’extrême-droite comme Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon est un ardent défenseur des acquis sociaux de la France, dont la semaine de 35 heures, qu’il veut étendre à tous les salariés. Dans un pays qui a connu des troubles sociaux ces dernières années, notamment le mouvement des « gilets jaunes », il se fait l’avocat de ceux qui ont été négligés par le gouvernement actuel. Il s’est également prononcé contre la privatisation du système de santé français, une politique qui a été critiquée par l’ensemble du spectre politique. Mélenchon défend les acquis sociaux de la France depuis des décennies. Les prestations sociales françaises sont considérées comme étant parmi les meilleures au monde et constituent certainement l’une des plus grandes forces de la France.
Il veut quitter l’Union européenne
JLMC a déclaré un jour qu’il voulait construire une Union européenne à visage humain. C’était en 2002. Depuis, il a changé d’avis et est devenu un farouche opposant à l’UE. Il a promis de renégocier la relation de la France avec l’Europe et de soumettre le résultat de cette négociation à un référendum. Sa position anti-UE n’est pas surprenante puisque son parti fait partie de la coalition d’extrême gauche, le « Front de gauche », qui est farouchement anti-UE depuis des années. Mélenchon a été accusé de populisme par ses adversaires, notamment lorsqu’il a affirmé que l’UE était responsable du taux de chômage élevé en France. Le taux de chômage élevé en France est dû à la rigidité du droit du travail, que l’UE n’a pas poussé la France à modifier.
Il n’est pas favorable à une immigration illimitée
JLMC a souvent été accusé d’être en faveur d’une immigration illimitée. Ce n’est pas vrai ; il n’a jamais plaidé pour une politique de portes complètement ouvertes. En fait, il a souvent critiqué le Parti Socialiste pour ne pas avoir réussi à réguler l’immigration. JLMC a admis que l’immigration est un problème qui doit être traité, en particulier les problèmes sociaux qui l’accompagnent. Il a proposé une réglementation plus stricte de l’immigration des ressortissants de pays tiers afin d’assurer la sécurité du pays.
Son intégrité politique a été mise en doute
JLMC est accusé de s’être déplacé vers la droite pour gagner plus de voix. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il a toujours été farouchement anticapitaliste et a été assez cohérent dans ses opinions. Certaines de ses politiques ont été critiquées comme étant irréalistes, et son programme peut être considéré comme étant de gauche. Sa décision d’être plus énergique lors du débat présidentiel avec Marine Le Pen, en essayant de prouver qu’il est le meilleur choix pour la présidence, a été critiquée par ses partisans comme une trahison de leurs convictions. Il ne fait aucun doute que Jean-Luc Mélenchon est un homme intelligent et charismatique, mais son intégrité politique a également été remise en question. Sa collaboration passée avec le Parti socialiste, un parti qu’il critique aujourd’hui, a été remise en question. Sa décision de se présenter à l’élection présidentielle afin de renforcer la popularité de son parti a également été fortement critiquée.
Qui est Jean-Luc Mélenchon l’Insoumis
Comme nous l’avons vu, JLMC est un fervent gauchiste, un anticapitaliste convaincu, un défenseur des avantages sociaux de la France et un défenseur des pauvres et de la classe ouvrière. Il a été accusé d’être un populiste qui ne tiendra pas ses promesses. Il n’est pas favorable à une immigration illimitée et a proposé une réglementation plus stricte de l’immigration des ressortissants de pays non membres de l’UE. Il s’est également déplacé vers la droite afin de gagner plus de voix. C’est un politicien opportuniste qui a trahi ses convictions et son intégrité politique a également été remise en question par ses adversaires. Tout bien considéré, JLMC est un gauchiste aux opinions nationalistes et à l’attitude anticapitaliste farouche. Il fait figure d’outsider dans la course à la présidence, malgré sa récente montée dans les sondages. Sa défense ardente des avantages sociaux de la France et sa critique de l’UE ont séduit de nombreux jeunes déçus par l’incapacité de la « nouvelle gauche » à aborder les questions sociales.