Les Élections Présidentielles » Blog » Un regard attentif sur François Fillon et sa politique pour la France

Un regard attentif sur François Fillon et sa politique pour la France

L’élection présidentielle française se réchauffe, et personne ne le sait mieux que François Fillon. L’ancien Premier ministre est devenu le centre de l’attention en France après l’émergence de sa candidature en tant que candidat des Républicains aux élections présidentielles. Mais tout n’a pas été sans heurts pour Fillon, qui a été contraint de se défendre à la suite d’articles de presse selon lesquels il aurait utilisé des fonds publics pour rémunérer sa femme et ses enfants pour des travaux qu’ils n’auraient pas effectués. Ces informations ont porté un coup à la campagne de M. Fillon, qui avait mis l’accent sur les mesures anticorruption et la transparence de la gouvernance. Bien qu’il n’y ait actuellement aucune preuve que les membres de sa famille n’ont pas fait de travail en échange de ces paiements, ces révélations ont entraîné de sérieux problèmes pour sa campagne.

Qui est François Fillon ?

François Fillon est un homme politique conservateur français qui a été Premier ministre de la France du 17 mai 2007 au 18 mars 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Fillon a été très actif en politique depuis 1984 en tant que membre de l’Assemblée nationale et est actuellement membre du parti UMP. Il a également été ministre de l’éducation de 2002 à 2005 sous la présidence de Jacques Chirac. M. Fillon est marié à Penelope Fillon, née en Grande-Bretagne, et a cinq enfants.

Quelles sont les convictions de M. Fillon ?

Fillon est un catholique conservateur marié à une Galloise qui porte une croix. Il est très actif en politique depuis 1984 en tant que membre de l’Assemblée nationale. Il est membre du parti de l’Union pour un mouvement populaire, qui est un parti de centre-droit en France. Il a été décrit comme étant économiquement libéral et socialement conservateur. Dans ses discours, il mentionne souvent sa foi catholique, ainsi que sa croyance en la famille comme unité de base de la société. Il a récemment déclaré qu’il pensait que l’avortement était une violation des droits de l’homme. M. Fillon est également un fervent partisan d’Israël. Il a déclaré qu' »Israël est une démocratie, notre seul allié dans la région, et un pays francophone ». En ce qui concerne l’environnement, il estime que la France a la responsabilité de protéger son paysage naturel, et il est partisan des énergies renouvelables.

Les propositions économiques de Fillon

Fillon a proposé de faire de la France une « start-up nation » en réduisant l’impôt sur les sociétés à 25 %, contre 33,3 % actuellement. Il a également proposé de réduire de 10 % les impôts sur les travailleurs. En termes de commerce, il a déclaré qu’il écouterait les préoccupations des autres nations, mais qu’il ne permettrait pas que la France soit « exploitée plus longtemps ». Il s’est prononcé contre le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), qui est un accord commercial entre les États-Unis et l’Union européenne. Il a déclaré qu’il mettrait un terme à ces négociations s’il était élu président. M. Fillon a également préconisé une augmentation des investissements publics d’au moins 10 milliards d’euros au cours de la première année de sa présidence. Il a également proposé de relever le plafond de l’investissement public à 20 milliards d’euros les années suivantes.

Le programme social de Fillion

Fillon a déclaré qu’il était un « conservateur progressiste » sur les questions sociales, et qu’il croyait en « une société ouverte à tous. » Il soutient le mariage homosexuel, l’adoption pour les couples homosexuels et la procréation médicalement assistée pour les célibataires. Il est également favorable au suicide assisté pour les patients en phase terminale. Il a également déclaré qu’il augmenterait le salaire minimum de 10 %, qu’il augmenterait la prestation sociale générale et qu’il supprimerait toutes les charges supplémentaires sur les prestations sociales.

Les idées de Fillion pour lutter contre le terrorisme

Fillon a déclaré que la lutte contre le terrorisme doit être « au centre de [son] action » s’il est élu. Il a également proposé de créer 10 000 nouveaux emplois dans les secteurs de la sécurité et du renseignement. Il a également proposé de créer un nouveau délit, le « non signalement d’un crime terroriste », qui s’appliquerait aux dirigeants de sociétés Internet. Il estime que ces entreprises ont l’obligation de signaler toute activité suspecte, car elles n’y sont actuellement pas légalement tenues.

Conclusion

Cette élection n’a ressemblé à aucune autre dans l’histoire récente de la France. Des accusations de fake news, de piratage et de cyberattaques ont été lancées. Les candidats ont également fait l’objet de manifestations massives. M. Fillon, ainsi que d’autres candidats comme Marine Le Pen, a appelé à une réglementation accrue d’Internet afin de limiter les cyberattaques. Toutefois, alors que le premier tour de scrutin est prévu pour le 23 avril, les candidats ont connu des évolutions surprenantes. Le changement climatique, longtemps considéré comme une question secondaire dans cette élection, est devenu un sujet de débat. À quelques mois de l’élection, les campagnes battent leur plein. Qu’il s’agisse de l’approche économique de Fillon ou de la position de Le Pen sur l’immigration, les politiques de chaque candidat se reflètent dans la couverture médiatique.