Les Élections Présidentielles » Blog » François Hollande : Un regard sur sa vie, sa carrière et sa présidence

François Hollande : Un regard sur sa vie, sa carrière et sa présidence

François Hollande, l’ancien président français, a décidé de ne pas se présenter à la primaire qui aura lieu le 29 janvier pour désigner le candidat du parti socialiste (PS) à l’élection présidentielle. Mais cela ne signifie pas que sa carrière politique est terminée. Les lecteurs qui ne connaissent pas bien M. Hollande seront peut-être surpris d’apprendre qu’il a été président de la France pendant cinq ans, de 2012 à 2017. Il a peut-être quitté le pouvoir avec une cote de popularité de 4 %, mais M. Hollande était l’une des personnalités publiques les plus célèbres de France.Lorsqu’il a été élu pour la première fois en mai 2012 pour succéder à Nicolas Sarkozy, il avait 47 ans, ce qui faisait de lui le premier président socialiste d’Europe depuis que François Mitterrand a quitté le pouvoir en 1995.

Qui est François Hollande ?

François Hollande est né le 12 août 1954 à Rouen, en France, l’aîné des trois fils de deux médecins. Il a étudié à l’École nationale d’administration (ENA) et a été membre de la direction de la sécurité sociale française. Il a commencé à s’intéresser à la politique lors des manifestations étudiantes de mai 1968. M. Hollande a été élu à l’Assemblée nationale française en 1988 en tant que membre du Parti socialiste (PS). Il a occupé le poste de secrétaire d’État adjoint à la sécurité sociale auprès du ministre de la santé, puis celui de ministre de l’agriculture. Il a également été le premier secrétaire du PS et le candidat du parti à la présidence lors des élections de 2012. Au cours de sa carrière politique, M. Hollande a été accusé d’avoir eu une liaison amoureuse avec sa collègue du PS Anne Gravoin, qui était de 17 ans sa cadette. Anne Gravoin a donné naissance à une fille, aujourd’hui âgée de six ans, en 2011. La compagne de Hollande, la journaliste et écrivain Valérie Trierweiler, a mis fin à sa relation avec Hollande en raison du scandale.

La carrière politique de François Hollande

Lorsque François Hollande s’est présenté pour la première fois à la présidence, il était largement considéré comme un poids plume politique. Son principal rival, Sarkozy, était une figure marquante de la politique française depuis de nombreuses années. Mais la campagne de François Hollande a été suffisamment réussie pour pousser Sarkozy hors du pouvoir. En tant que président, M. Hollande a eu la tâche difficile de faire face à la crise économique, qui était la pire que la France ait connue depuis trois décennies. Il a mené une politique d’austérité modérée, dans le but de réduire le déficit et la dette de la France. Cependant, le gouvernement PS a été largement critiqué pour ne pas avoir mis en œuvre les réformes qui auraient aidé l’économie à se redresser. En outre, on a assisté à une montée du populisme d’extrême droite, mené par Marine Le Pen et son parti, le Front national. Le message anti-immigration du Front national a trouvé un écho auprès de nombreux électeurs français, qui se sont donc retournés contre Hollande et le PS.

La présidence de François Hollande : qu’a-t-il accompli ?

La présidence de François Hollande a été une déception pour nombre de ses partisans. Par exemple, il n’a pas tenu sa promesse de campagne de réduire la durée de la semaine de travail de 35 heures à 32 heures. Il n’a pas non plus réussi à réduire le chômage, qui est resté élevé tout au long de sa présidence. Malgré ces revers, M. Hollande a atteint certains objectifs majeurs en tant que président. Par exemple, il a mis fin au régime d’éducation en vertu duquel les enfants étaient affectés à des écoles en fonction de la profession de leurs parents. Il a également supervisé la légalisation du mariage homosexuel, qui a été adoptée par l’Assemblée nationale en 2013. Hollande a également négocié un accord avec les États-Unis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui a été signé par le président Barack Obama. L’accord a été ratifié par l’Assemblée nationale en 2016, faisant de la France le premier pays occidental à signer un accord de réduction des émissions au nom du changement climatique.

Pourquoi François Hollande a-t-il décidé de ne pas se présenter ?

Tous ces accomplissements étaient peut-être valables, mais ils ont eu un prix élevé. La cote de popularité de François Hollande s’est effondrée tout au long de sa présidence, et ses chances d’être réélu étaient faibles. L’économie française a continué à se débattre pendant sa présidence, avec un taux de chômage toujours élevé. Compte tenu de ce bilan, il n’est pas surprenant que M. Hollande ait décidé de ne pas se représenter aux élections. Il est difficile de prédire si un autre candidat du PS obtiendra de meilleurs résultats lors des élections. Les deux candidats les plus probables sont l’ancien Premier ministre Manuel Valls et l’ancien Premier ministre des Finances Arnaud Montebourg. Ils représentent, respectivement, l’aile la plus modérée et l’aile la plus à gauche du parti.

Conclusion

La présidence de M. Hollande a été marquée par la stagnation économique et une faible cote de popularité. Contrairement à de nombreux autres pays européens, la France n’a pas réussi à se remettre de la Grande Récession et est restée coincée dans une croissance économique faible. Hollande n’a pas non plus réussi à contrôler la montée de l’extrême droite, et le Front national est devenu une force politique majeure. François Hollande a démissionné de tout mandat politique, mais il ne s’est pas retiré de la vie publique. On s’attend à ce qu’il reste engagé dans la politique, qu’il façonne le débat et qu’il apporte un éclairage sur les défis auxquels la République française est confrontée.